Pour ma première recette en tant que contributeur Chef Patoche, j’ai voulu proposer un plat original avec ma recette de queue de lotte sauce au chorizo accompagné d’un duo de purée de pommes de terre et carottes. Plutôt simple à réaliser mais j’avoue que c’était la première fois que je tentais de travailler la queue de lotte de cette manière. J’aurais donc quelques astuces à vous proposer pour vous simplifier la vie lorsque vous passerez au fourneau.

Temps de réalisation de la recette

Coût de la recette

Difficulté de la recette

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

€ €

***

Ingrédients pour 2 personnes

Queue de lotte (environ 300g en fonction de votre gourmandise)

4 pommes de terre

2 carottes

Lait

Noix de beurre

Sel et poivre

Pour la sauce :

Chorizo (75g)

Crème fraiche (un petit pôt)

Sel et poivre

Vins

Pour ma part, je suis un fidèle du vin blanc pour accompagner mes poissons. J’ai choisis un Mâcon Village pour ce plat. C’est aussi du à mon côté chauvin.

Recette de queue de lotte sauce au chorizo accompagné de ses purée de pommes de terre et carottes

Commencer par éplucher vos carottes, vos pommes de terre et votre chorizo (en petit dès).

Faîtes cuir vos légumes jusqu’à ce que vous puissiez les passer pour la purée (environ 30 minutes de cuisson). Gardez votre chorizo de côté.

Pendant ce temps, préparer votre queue de lotte en coupant la colonne et en retirant toutes les parties qui ne se mange pas. Retirer aussi la peau. Pour les moins à l’aise avec cette partie, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier de le faire au moment de la commande.

Nettoyer vos morceaux de lotte et laissez votre poisson de côté.

Une fois vos légumes prêts, passez-les chacun leurs tours afin d’en faire votre purée. Ajouter du lait en fonction de vos préférences (purée plus ou moins solide), saler et poivrer à votre convenance.

A feu doux, laisser vos purées chauffer afin de les garder au chaud.

Dans un pôele, faites fondre une noix de beurre. Une foix fondu, rajouter votre poisson jusqu’à ce qu’il soit cuit (environ 5 minutes).

Pour la sauce, deux possibilités, soit vous la préparez directement sur la queue de lotte, soit vous préférez la faire dans une plat à part. Dans tous les cas, verser votre crèùe fraîche et mélangez la avec le chorizo qu vous avez gardé. Laissez cuir 2 à 3 minutes afin que le chorizo rende son jus. Saler et Poivrer.

Vous pouvez maintenant dresser vos assiettes… Et vous régaler!

« L’astuce pour ce plat, consiste a réussir à garder chaque ingrédient chaud pour le moment ou vous allez servir vos invités (ou vous servir). Si comme moi vous préparez tous vos plats séparemment, alors il faudra bien anticiper. Vous devez aussi avoir la place sur votre gazinière ainsi que le bon nombre de poeles et casseroles. Malgré cette petite difficulté, la recette de la queue de lotte sauce au chorizo et ses purées de pommes de terre et carottes reste assez simple à réaliser. Et vous pouvez facilement intervertir les différents éléments du plat pour la reproduire avec d’autres poissons ou accompagnement. »

Ces recettes peuvent vous plaire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This