Et si on vous fesez redécouvrir le saumon avec une recette originale et facile à cuisiner? C’est partie pour la recette de saumon et asperges vertes accompagnés d’une sauce tomate crémeuse

Temps de réalisation de la recette

Coût de la recette

Difficulté de la recette

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30mn

€ €

*

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon frais sans peau ni arêtes

1 botte d’asperges vertes

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

1, 5 kg de tomates (du jardin)

0,08 L de vinaigre de Xérès

0,08 L d’eau

0,5 g de muscade

0,5 g de piment de Cayenne

Thym

Laurier

2 gousses d’ail

2 g de poivre blanc

Sel

 

Vins

Sancerre

Recette de saumon et asperges vertes accompagnés d’une sauce tomate crémeuse

Faire cuire les asperges 10 mn à l’eau bouillante après les avoir équeutées (les asperges vertes ne s’épluchent pas) . Les plonger dans l’eau froide. Réserver.

Faire cuire à la vapeur les pavés de saumon. Réserver.

Laver les tomates, ôter le pédoncule puis les tailler en quartiers. Les mettre dans une casserole avec l’eau et le vinaigre et les autres ingrédients. Assaisonner. Couvrir et cuire pendant 30 minutes.

Passer ensuite au chinois en foulant fortement et laisser bien refroidir au frigo. Rajouter la crème au moment de servir.
Rectifier l’assaisonnement.

Dresser l’ensemble sur les assiettes et servir très frais.

Il est préférable de préparer cette recette à l’avance afin que les ingrédients refroidissent.

« Lors de l’achat, l’asperge doit exhaler une agréable senteur d’épi de blé mûr, le toucher doit être à la fois ferme et souple sous le doigt et résistant à la rupture (test du crissement entre les doigts), le talon ne doit pas être trop sec (lorsqu’il est pressé, le jus qui en ressort ne doit pas être amer), ce qui dénotera une cueillette récente.

La cuisson des asperges.
Dans tous les cas, il faut enlever les extrémités ligneuses (le talon) soit en les coupant, ou, mieux, en les cassant pour les rafraîchir, puis éplucher la partie blanche du haut vers le bas, jusqu’à quatre centimètres sous le bourgeon, des asperges les plus vieilles et les plus grosses. L’asperge verte ayant une peau plus fine, l’épluchage du tiers inférieur est suffisant. Les épluchures et le talon peuvent être utilisés pour composer une soupe
Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les faire cuire aussi peu de temps que possible.
La cuisson des asperges doit de préférence se faire dans un cuit-vapeur pour conserver toute leur délicatesse. Elle peut se faire aussi dans un faitout étroit et haut, au mieux doublé d’un panier perforé. Sinon, placez les asperges liées en botte, debout, l’eau devant affleurer légèrement en dessous des pointes afin qu’elles cuisent à la vapeur.
Utiliser de l’eau bien salée, faire bouillir à vive allure, pour une cuisson rapide qui préservera au mieux la texture et la saveur des asperges. Une fois l’eau à ébullition, prolonger la cuisson de douze à dix-huit minutes, selon la grosseur des tiges.
La meilleure cuisson des asperges blanches est de loin la cuisson dans un blanc (eau + farine + vinaigre blanc ou citron), sans sel, qui préservera leur blancheur et leur saveur douce et subtile.
Astuce : pour conserver leur belle couleur aux asperges vertes, les arroser d’eau glacée juste après les avoir retirées de l’eau de cuisson. »

Comment cuisiner votre saumon?

Spaghettis, saumon fumé et champignons

Des spaghettis oui, mais des spaghettis cuisinés. Pour sublimer vos pâtes, Chef Patoche vous propose sa recette de spaghettis, saumon fumé et champignons. Temps de réalisation de la recette Coût de la recette Difficulté de la recette Temps de préparation : 5 mn Temps...

Saumon chaud mayonnaise

Envie de manger du Saumon mais pas envie de passer des heures en cuisine? Pas de panique. Nous vous proposons la recette de saumon chaud mayonnaise Temps de réalisation de la recette Coût de la recette Difficulté de la recette Temps de préparation : 5 mn Temps de...

Pin It on Pinterest

Share This